Quelles sont les caractéristiques d’un bon guide touristique ?

Le tourisme fait partie des activités les plus lucratives de la planète. En effet, dans tous les pays du monde, celui-ci est l’une des principales sources de revenus nationaux. Étant un secteur très actif et ouvert, celui-ci pourrait attirer n’importe qui. Cependant, pour y exercer en tant que guide touristique, certaines qualités sont indispensables. Découvrez dans cet article quelques-unes d’entre elles.

Inspirer confiance

En matière de tourisme, le premier contact avec la cible est décisif. C’est la raison pour laquelle, le guide touristique doit être le plus décontracté possible. Dès l’étape des premiers échanges, celui-ci doit pouvoir se sentir assuré. Établir un climat de confiance entre le client et vous passe aussi par le respect de petits détails. Il vous faudra par exemple :

  • Adopter un style vestimentaire correcte ;
  • Être propre et soigné;
  • Être souriant et de bonne humeur ;
  • Parler la même langue que le touriste (cela fera disparaître les frontières).

En tant que guide touristique, n’oubliez pas que vous êtes un présentateur du site que vous faites découvrir. Ainsi, si vous-même n’avez pas l’air digne de confiance, la visite sera officiellement ratée.

 

Une maîtrise parfaite de la zone que vous faites visiter

Comment conduire quelqu’un d’autre dans une région que l’on ne maîtrise pas soi-même ? Pas évident n’est-ce pas? En réalité, il est tout simplement impossible d’être guide touristique si vous ne connaissez pas parfaitement la région que vous faites visiter au client. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que la plupart des guides touristiques n’entrent en fonction qu’après quelques années d’expérience.

Une patience hors du commun

Un bon guide touristique est avant tout un individu avec une patience exceptionnelle. Vous devez être conscient du fait que vous serez constamment en contact avec des personnes faillibles. Elles peuvent parfois être gênées, timides, déprimées, réticentes ou fatiguées. Il vous faudra donc rester calme pour les recadrer poliment et rétablir la bonne humeur dans les relations.