Maison de justice et du droit de Nice

Maison de justice et du droit de Nice

D’abord, le fait est qu’il faut que la justice se rapproche des citoyens et qu’il y ait des liens entre ces citoyens et le service public. Lorsqu’on parle de la Maison et de Justice et du Droit (MJD), on parle d’un lieu public qui permet d’accéder à une variété de conseils juridiques.

En fait, le MJD est en quelque sorte une organisation judiciaire importante qui travaille en permanence dans le quartier Ariane. Son rôle est de réconcilier ou d’arbitrer. Bref, c’est un lieu où se retrouvent tous ceux qui ont besoin d’une réponse juridique. Ainsi le MJD propose une aide ou un service confidentiel gratuit.

Les acteurs et les services

Les permanents

  • Premièrement, nous avons un responsable de la structure ou un commis. C’est elle qui est considérée comme un agent du ministère de la Justice.
  • Ensuite, il y a le coordinateur, qui est un avocat spécifique de la ville de Nice.

D’abord, pour les acteurs ils ont pour mission, de prendre rendez-vous, gérer les plannings lorsqu’ils travaillent en permanence. En plus de cela, ils rédigent les documents et constituent des dossiers d’aide juridique.

Infos pratiques

L’ inspection du travail à Nice est en effet un établissement qui travaille sous la tutelle du procureur et du président du tribunal de Nice. Il ouvre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Lundi à vendredi. Voici l’adresse : 52 Rue Anatole de Monzie-06300 Nice / Contact : 0497000390 / E-mail : mjd-nice@justice.fr

Les intervenants

La Protection Judiciaire de la Jeunesse ou PJJ a pour mission d’accueillir parents et mineurs en conflit. Cette protection interviendra alors pour porter assistance aux mineurs en difficulté ou délinquants et assurer leur réinsertion sociale. Voici les cas dans lesquels le conciliateur de justice intervient :

  • Préoccupations concernant les voisins
  • Préoccupations concernant la location
  • Problèmes de factures impayées
  • Problèmes de travail mal fait